Works

Works photo gregory batardon D1A0655Le Ballet Junior de Genève invite pour la première fois Emmanuel Gat qui propose un travail à partir de deux pièces existantes:

« Comme on dit chez nous, si il pleut, c’est qu’il va pleuvoir »

Créer un système capable de gérer vingt danseurs de manière fluide et de façon claire demande des réajustements et des adaptations spécifiques qui sont bien différents de ceux propres aux petits groupes. Le changement d’échelle, la complexité et densité de l’information à structurer, dévoilent la logique interne et la mécanique des groupes humains, ainsi que le rôle de la chorégraphie en tant qu’expérience dans les sciences sociales, la prise de décisions, les stratégies collaboratives et l’allocation de ressources. L’oeuvre se construit autour des relations de causalité entre la responsabilité et la liberté.

COUZ

A l’origine, COUZ I et II sont deux pièces jumelles non identiques créées avec le même ensemble d’outils et procédures chorégraphiques, mais mettant en scène deux groupes différents de dix danseurs des deux compagnies. Ces pièces constituent une expérimentation sur l’élaboration de mécanismes liés à la chorégraphie comme un évènement se construisant en temps réel. Les danseurs « mènent » la pièce et la recréent à chaque fois, tout en examinant ainsi le rôle de l’artiste comme créateur sur scène et en direct.