Roy Assaf

Roy Assaf Volker Beinhorn450pxNé en Israël en 1982, il étudie la danse à l'école israélienne Shivtey à Kiryat-Gat. Après son service militaire en 2004, il rencontre Emanuel Gat et danse à ses côtés dans deux de ses premières créations: «Winter Voyage» et «The Rite of Spring».
Danseur virtuose, Roy crée «We Came for the Wings, Stayed Because We Couldn't Fly» en 2005 au festival Shades of Dance. Il recevra un prix la même année.
En 2006, il travaille comme assistant chorégraphe auprès de Gat, pour la création K626. Depuis, Roy met en scène de nouvelles créations ou revisite le répertoire de la Emanuel Gat Dance Company dans le monde entier.
En 2010, Roy est nommé Artiste Associé de la compagnie de danse NND, basée à Groningen, Pays-Bas, et pour qui il crée la pièce «Rock».
En 2011, il créé le duo «Six Years Later» pour le festival Curtain Up et reçoit le premier prix lors de la 5e édition de l'International Choreography Competition à Copenhague.
En 2013, c'est «The Hill» qui obtient la première place lors du 27ème Concours de chorégraphie à Hanovre. Roy Assaf est invité par Benjamin Millepied en 2014 a créer un pièce pour le Los Angeles Dance Project (LADP). L'année suivante c'est "Ballader" qu'il crée pour le Royal Swedish Ballet.
En 2016 il reçoit une commande de la Batsheva Dance Company et crée une pièce pour la compagnie, "Adam" une chorégraphie pour 12 danseurs, présentée lors d'une soirée partagée avec Ohad Naharin. En 2017 il propose "Acts of the Blind" pour sa propre compagnie; "Sacre" pour la GöteborgsOperans DansKompani et "25 people" pour la Juilliard School de New York. En 2018 c'est une nouvelle version de "Girls and Boys" qu'il concocte pour l'Ensemble Batsheva ainsi que des créations pour le Ballet du Capitole et le Staatstheater Mainz.
Cette même année la danseuse étoile russe Natalia Osipova inscrit à son répertoire le duo "Six years later".
Ses pièces ont été présentées dans de prestigieux festivals ou théâtres tels que le Théâtre National de Chaillot, le Pavillon Noir, Jacob's Pillow, Bolzano Danza, Biennale di Venezia, Biennale de Lyon...
"The Hill" est la troisième pièce de Roy Assaf à entrer au répertoire du BJG après "Six years later" et "Girls and Boys".