Cathy Marston

200208 Cathy Marston by Rick Guest web Cut500pxArtiste et chorégraphe, Cathy Marston créée depuis plus de 25 ans des pièces pour un grand nombre de compagnies internationales, dont 4 soli pour la variation contemporaine du Prix de Lausanne. Après des études à Cambridge et à la Royal Ballet School, elle a notamment été artiste associée au Royal Opera House de Londres et directrice du Ballet de Berne (de 2007 à 2013).

La particularité de Cathy est de pouvoir relier histoires, idées et émotions et de leur donner une forme chorégraphique. De ses parents enseignants, elle a hérité d'une passion pour la littérature. Pour elle, les histoires nourrissent la danse. En tant qu'artiste associée du Royal Opera House (Londres), de 2002 à 2007, elle a créé son interprétation des "Revenants" d'Ibsen. "Before the tempest...after the storm" d'après "La Tempête " de W. Shakespeare, et bien d'autres petits formats.
C'est à Berne que son respect très British du dramaturge est influencé par le théâtre allemand, ce théâtre dit « de metteur en scène », lui donnant sa signature hybride très personnelle. Elle propose de nouvelles versions d'anciennes histoires comme "Jane Eyre" d'Emily Bronte, "Lolita" de Nabokov, "L'amant de Lady Chatterly" de D.H.Lawrence. Ces pièces forment toutes des histoires dansées épurées jusqu'à leur essence , montrant une qualité technique élevée et une grande intégrité expressive.

Ouverte aux idées originales et cherchant à s’adresser à de nouveaux publics, Cathy associe des formes classiques aux contemporaines, elle commande une partition pour voix soprane et beat-boxeuse à Dave Maric, ou une musique pour orchestre et DJ à Gabriel Prokofiev pour son ballet «  Ein Winternachtstraum ».
Depuis Cathy Marston a créé des pièces et ballets notamment pour Royal Ballet, Ballet de San Francisco, Northern Ballet, Ballet Royal du Dannemark...
Reconnue pour la particularité de son travail de danse-théâtre, elle a reçu le prix national de danse de Grande-Bretagne pour The Suit (Ballet Black) en 2019, ainsi que le prix d’excellence en danse attribué par l’Organisation mondiale pour les arts de la scène (ITI).